Le vélo Elliptique Comment ça Marche?

velo-elliptique-proform-velo-elliptique-pliable-velo-elliptique-kettler-velo-elliptique-nordictrack-velo-elliptique-professionnel-velo-elliptique-care-velo-elliptique-conseils-velo-elliptique-contre-indication-meilleur-velo-elliptique-avis-comparatif

Parmi l’ensemble d’appareils cardiovasculaires au gymnase, le vélo elliptique se démarque des autres au niveau de l’activité physique pour plusieurs raisons :

  • Ergonomique, il est plus adapté pour tout le corps contrairement au tapis roulant
  • Il est facile à utiliser pour un entraînement régulier
  • Permet le multitâche, comme regarder un épisode de télévision ou lire sur son téléphone

La remise en forme est tant au niveau cardio vasculaire que renforcement musculaire sera vraiment intuitif et plaisant.

A quoi ça sert?

Cela dit, certaines personnes ont l’impression que l’utilisation du vélo elliptique n’est pas aussi efficace qu’un vélo stationnaire ou un tapis de course, par exemple. Mais c’est faux. L’utilisation du vélo elliptique vous permet un entraînement cardio, une tonification et une rééducation adaptés à vous. C’est un appareil cardio fantastique qui vous permet de travailler presque tout votre corps dans un environnement à faible impact. Tout comme la course à pied, le vélo elliptique améliore votre endurance cardiovasculaire, sans mettre autant de pression sur vos articulations (genou). Et l’utilisation du vélo elliptique renforce également plusieurs muscles du corps, à savoir le tronc et les membres inférieurs, tout en activant le haut de votre corps (quadriceps, triceps, biceps, pectoraux, abdominaux, cuisses…).

Résultats

Votre masse musculaire va augmenter, votre cellulite diminuer et votre poids baisser. Bref l’ensemble du corps aura droit à un entraînement complet avec cardio training, baisse du cholestérol et de votre surpoids. Pas besoin d’aller en salle de sport fitness, vous pouvez avoir votre vélo elliptique à la maison pour une condition physique au top.

Pour plus d’informations sur le vélo elliptique ou autre vélo d’appartement, consultez ce site pour avoir le comparatif adapté à vos besoin, le meilleur vélo au meilleur rapport qualité prix, le vélo elliptique pliable….. tout y est. N’hésitez pas, pour avoir plus d’infos.

Mais aussi grand que soit le vélo elliptique, la plupart des gens ne savent pas comment l’utiliser d’une manière qui défie vraiment leur corps. Donc, si vous plus d’informations, voici quelques conseils.

velo-elliptique-decathlon-velo-elliptique-domyos-velo-elliptique-pas-cher-velo-elliptique-avis-velo-elliptique-occasion-velo-elliptique-pour-maigrir-velo-elliptique-amazon-velo-elliptique-programme-velo-appartement.biz

Comment courir

Utilisez votre temps à bon escient

La tentation est grande de sauter sur le vélo elliptique et de l’utiliser jusqu’à ce que vous atteigniez un certain nombre de minutes. Mais il est important d’avoir un plan qui indique combien de temps vous allez l’utiliser. Si vous vous échauffez en vue d’un entraînement de musculation, vous devriez rouler pendant cinq à 20 minutes. Le niveau de résistance aura tendance à être plus élevé et le temps d’effort plus court. Mais si vous voulez vraiment maximiser les avantages cardiovasculaires de l’appareil, il est préférable de rester en marche pendant au moins 15 minutes, ou au plus une heure. Choisissez dans ce cas un faible niveau e résistance. Ce type d’exercice favorise l’entraînement cardiaque. Vous pouvez d’ailleurs sur ce type d’appareil de fitness surveiller votre fréquence cardiaque (le rythme cardiaque est souvent détecté au niveau des poignées).

Découvrez aussi : Quels Sont les Erreurs de Vélo à Éviter En Tant que Débutant ?

Trouvez votre rythme

Semblable à votre entraînement préféré de cyclisme intérieur, vous pouvez marcher au rythme de votre musique. Gardez le tempo avec vos coups de pédale, et ajustez votre vitesse quand la chanson devient plus rapide ou plus lente. Visez entre 120 et 140 battements par minute.

Jouez avec la résistance (niveaux de résistance) et l’inclinaison. Ce sont des paramètres réglable. Certains modèles proposent différents niveaux de réglage. La résistance est ce qui fait que vos muscles changent. En règle générale, vous devriez toujours sentir la tension lorsque vous poussez et tirez sur les pédales et le guidon, dit-il. Déterminer le bon niveau de résistance pour vos séances d’entraînement peut prendre un peu de précision. Mais si vous trouvez que vos jambes bougent avec élan, plutôt qu’avec effort, c’est un signe que vous n’utilisez pas assez de résistance. En ce qui concerne l’inclinaison, plus l’inclinaison est élevée, plus vous travaillez vos fessiers.

Ajouter des intervalles

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est une méthode d’entraînement qui comprend de courtes périodes d’activité intense suivies de périodes de repos. Vous pouvez appliquer les techniques HIIT à presque toutes les séances d’entraînement. Essayez d’alterner entre des intervalles de 30 secondes à un niveau modéré, avec des séances de récupération de deux minutes à un niveau inférieur et inclinez pendant environ 20 minutes pour commencer. Une fois que vous êtes familiarisé avec l’appareil, adaptez vos séances.

Concentrez-vous sur la forme

Les elliptiques sont sympas à utiliser, mais il y a quelques critères de forme que vous devriez garder à l’esprit tout au long du processus. Assurez-vous que vos épaules sont détendues, que votre poitrine soit ouverte, votre tronc bien engagé et que vous descendez avec vos talons. Utilisez le guidon du haut du corps, poussez avec la poitrine et tirez avec le dos, mais gardez une poignée légère pour que vos jambes fassent la majeure partie du travail.

Conclusion

Le vélo elliptique vous permettra un entraînement très complet (bas du corps et haut du corps). Vous pouvez surveiller le nombre de calories perdues, votre fréquence cardiaque, la distance parcourue… Il existe différents modèles sur le marché avec des variantes au niveau du système de freinage, des niveaux de résistance…. N’oubliez pas de bien vous hydrater et de faire quelques étirement après pour éviter les courbatures. C’est valable pour tout ce que vous faîtes dans les salles de sports (rameur, tapis de couse, vélo…). Et dernier critère, le vélo elliptique de déplace facilement chez vous grâce à ses roulettes! Donc pas d’excuses, c’est facile de faire du vélo chez soi! Bon courage!!

Et pour plus d’infos, n’hésitez pas à regarder notre rubrique entraînement et bons plans.