Disciplines

La course sur piste existe depuis la fin du dix-neuvième siècle. Les premiers Championnats du Monde remontent à 1895. Les pistards sont des athlètes puissants, qui présentent généralement une masse musculaire supérieure à celle des « routiers ».

 

ONZE ÉPREUVES REPARTIES DANS TROIS FAMILLES

 

COURSES DE VITESSE

VITESSE PERVIS Finale

VITESSE INDIVIDUELLE

(fait partie du programme olympique)

Les sélections s’opèrent sur 200 m départ lancé. Elles sont suivies de duels qualificatifs sur 2-3 tours. La finale oppose les 2 meilleurs coureurs. On assiste parfois à des séances de surplace destinées à contraindre l’adversaire à mener la course, situation peu avantageuse avant le sprint final.

 

VITESSE PAR EQUIPES GERVITESSE PAR ÉQUIPES

(fait partie du programme olympique)

Cette spécialité se court par équipes de 3 coureurs sur 3 tours de piste (femmes, 2 coureuses sur 2 tours). Chaque coureur mène un tour avant de céder sa place. A l’issue de duels éliminatoires, les 2 meilleures équipes se disputent la victoire. Celles qui ont enregistré les 3e et 4e temps se retrouvent dans une petite finale qui attribue la dernière place disponible sur le podium.

 

 

500m dames

 

KILOMÈTRE (500 M POUR LES FEMMES)

Il s’agit d’un contre-la-montre individuel avec départ arrêté. Le coureur avec le meilleur temps est déclaré vainqueur.

 

keirinKEIRIN

(fait partie du programme olympique)

Le keirin est originaire du Japon. 3-7 coureurs s’affrontent sur un sprint de 600-700 m, après avoir suivi sur 1’400 m un entraîneur à vélomoteur qui aura accéléré de 30 à 50 km/h (25 à 45 km/h pour les femmes).

 

 

 

COURSES D’ENDURANCE

poursuite individuelle

 

POURSUITE INDIVIDUELLE


Deux coureurs, partant de deux points opposés de la piste, s’affrontent sur 4 km (3 km pour les femmes). Le vainqueur est celui qui rejoint l’autre ou qui enregistre le meilleur temps.

POURSUITE PAR EQUIPES ANGLETERRE

POURSUITE PAR ÉQUIPES

(fait partie du programme olympique)

Deux équipes de 4 coureurs (3 pour les femmes), partant de deux points opposés de la piste, s’affrontent sur 4 km (3 km pour les femmes). L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

 

 course aux points

COURSE AUX POINTS


Le classement est déterminé en fonction des points accumulés par les coureurs lors des sprints (un tous les 10 tours sur une piste de 250 m) et des tours gagnés. Lors des Championnats du Monde UCI, la distance est de 40 km pour les hommes et de 25 km pour les femmes.

 

 Madison

MADISON


Un maximum de 18 équipes de deux coureurs se relaient et se disputent des sprints intermédiaires. Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite. Le classement s’établit en fonction de la distance effectuée et des points récoltés lors des sprints. La Madison se court sur une distance de 25 à 50 km suivant la compétition, pour les Hommes Élite.

 

 

SCRATCH

SCRATCH


Il s’agit d’une course individuelle réunissant 24 participants sur 15 km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Le premier tour est neutralisé.

 

COURES A L’ÉLIMINATION

Il s’agit d’une course individuelle réunissant 24 participants, dans laquelle le dernier coureur de chaque sprint intermédiaire est éliminé.

 

COURSE COMBINÉE

 

OMNIUM

(fait partie du programme olympique)

L’omnium est constitué de 6 épreuves qui se courent sur 2 journées consécutives.

Le classement final est établi de la manière suivante: les points obtenus par les coureurs lors des 5 premières épreuves, sur la base du barème en vigueur, sont additionnés. Lors de la 6ème et dernière course, ce total peut augmenter ou diminuer au gré des points obtenus ou perdus par le coureur. Le gagnant est le coureur ayant le total de points le plus élevé au terme de la 6ème épreuve.

omnium

Hommes :

  • Scratch (15 km) 
  • Poursuite individuelle (4 km)
  • Elimination
  • Kilomètre contre la montre 
  • Tour lancé 
  • Course aux points (40 km) 

 

  

Femmes :

  • Scratch (10 km) 
  • Poursuite individuelle (3 km)
  • Elimination
  • 500 m contre la montre 
  • Tour lancé 
  • Course aux points (25 km)