Charte du Bénévole

DEVENEZ BÉNÉVOLE POUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE PISTE UEC 2016

Charte du bénévole des championnats d’Europe piste UEC 2016

La présente charte a pour objet de préciser les engagements réciproques entre la Fédération Française de Cyclisme, organisatrice des championnats d’Europe piste UEC 2016, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines,  et les bénévoles de l’organisation des championnats d’Europe piste UEC 2016.

Article 1 : Définition

Le bénévole est une personne qui souhaite s’investir spontanément et librement dans l’organisation des championnats d’Europe piste UEC 2016, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, afin d’y occuper des missions prédéfinies qu’il accepte pour le compte de la Fédération Française de Cyclisme.
Le bénévole reconnait et accepte qu’il ne puisse en aucun cas prétendre à une rémunération du fait de ses missions.

Article 2 : Engagements de la Fédération française de cyclisme

La Fédération française de cyclisme s’engage à :

  • dispenser la formation nécessaire au bénévole pour mener à bien sa mission ;
  • remettre au bénévole un uniforme qui restera la propriété de la FFC jusqu’à la fin de l’événement et qui sera ensuite offert au bénévole ;
  • prendre en charge les repas du bénévole pendant sa mission selon les procédures définies par la FFC;
  • souscrire un contrat d’assurance couvrant  les risques d’accident pendant toute la durée d’exécution de sa mission, y compris pendant la période préparatoire aux championnats d’Europe piste UEC 2016 (accident subi ou causé par le bénévole) ;
  • offrir aux bénévoles un accompagnement de qualité


Article 3 : Engagements du bénévole

Le bénévole s’engage librement à :

  • accomplir la (les) mission(s) qui lui est (seront) confiée(s) avec application et loyauté ;
  • respecter les règlements et procédures, des championnats d’Europe piste UEC 2016, qui lui seront remis.
  • Informer le responsable des bénévoles en cas de renoncement avant ou pendant les championnats d’Europe piste UEC 2016.


Article 4 : Droit à l’image

En signant la présente charte, le bénévole autorise la Fédération française de cyclisme, et l’Union Européenne de Cyclisme, à exploiter la (les) photographie(s) ou image(s) vidéos le représentant, réalisées à l’occasion de ses activités bénévoles sur les championnats d’Europe piste UEC 2016, sous toutes ses formes, et par tous procédés techniques, aux fins d’illustration, décoration, promotion, publicité, des activités, produits ou services de la FFC et de l’UEC, et de toute association, ou société qui leur seraient contractuellement liées, pour le monde entier, et ce jusqu’au 31 décembre 2017.

La Fédération Française de Cyclisme aura la possibilité de reproduire et représenter la photographie dans le cadre de ses documents promotionnels et/ou commerciaux, sur tout support connu ou inconnu à ce jour.

Le bénévole reconnait et accepte qu’il ne puisse en aucun cas prétendre à une rémunération quant à la diffusion de son image.

La Fédération Française de Cyclisme s’engage à respecter le droit au respect de l’image, de la vie privée et de la dignité du bénévole, à ne pas employer, sauf accord exprès du bénévole, son nom, et à ne pas associer aux photographies une légende communiquant des informations susceptibles de le rendre identifiable ou de rendre identifiable sa famille, selon les conditions décrites aux alinéas 1 et 2 du présent article.

Article 5 : Sécurité

Le bénévole s’engage à respecter notamment les règles de sécurité, d’hygiène, et les règlements intérieurs sur les lieux d’exercice de sa mission. Il veillera notamment à ne pas introduire d’objet ou produit dangereux par nature ou par destination dans l’enceinte du site officiel.

Article 6 : Environnement

La Fédération Française de Cyclisme se mobilise pour construire un événement durable et souhaite limiter au maximum les impacts environnementaux (effet de serre, production de déchets, etc.) de la compétition.

La Fédération Française de Cyclisme s’engage à apporter aux bénévoles les éléments d’information nécessaires pour adopter des comportements respectueux de l’environnement et permettre aux bénévoles d’informer et d’orienter au mieux leurs publics (spectateurs, médias, VIP) vers les bons gestes environnementaux.

Le bénévole s’engage à adopter des conduites respectueuses de l’environnement et à les partager dans le cadre de l’organisation de la compétition.